From Tuatapere to Queenstown – En road trip

Après avoir longé la côte Sud de Nouvelle Zélande, nous remontons dans la région du Southland pour arriver dans les Fiorlands. Puis nous passerons de nouveau par la région de l’Otago. Les jours à venir vont nous conforter dans notre idée que l’île Sud de Nouvelle-Zélande est notre véritable coup de coeur.

29 avril 2017 – From Tuatapere to Milford Sound

Ce matin, le réveil se fait très tranquillement (on est dans une chambre avec un vrai lit quand même !), suivi de près par un ptit dej de champion ! Nous préparons un lunch puis libérons la chambre après avoir rangé la voiture. Direction le lac Manapouri, à environ 80 km. La route nous fait longer les Fiorlands et nous sommes tellement impatients de découvrir cette partie du pays. Nous faisons une halte rapide à Clifden pour voir le pont suspendu traversant la Waiau River avant d’arriver à Manapouri vers 13h00.

Nous trouvons une table de picnic faisant face au lac et aux montagnes pour savourer notre repas. Le temps est plutôt incertain, entre soleil et pluie, et nous allons admirer la vue nuageuse sur la plage du lac histoire de digérer.

Nous repartons vers 2h30 en direction de Te Anau que nous atteindrons peu de temps après. Nous visitons un peu la ville puis allons au i-centre pour quelques informations sur le Milford Sound : Te Anau, c’est un peu le point de départ pour le Milford Sound ; la dernière ville avant la montagne.

Te Anau Fiorland nz
Te Anau Fiorland nz

Après quelques courses, nous nous installons dans un café pour un bon Flat white et pour décider de l’endroit où dormir ce soir. Sur la route vers le Milford Sound, il n’y a pas de freecamp. Les spots pour dormir sont payants (environ 13 dollars par pers.) et n’offrent aucunes infrastructures. Quitte à payer quelque chose, nous espérons au moins avoir une douche ! A 80 km de Te Anau, sur la route du Milford Sound, il y a un camping qui semble offrir ce qu’il faut. C’est parti ! Sur le trajet, plusieurs lieux sont à visiter. Nous nous arrêtons donc pour découvrir certains des lieux conseillés : le lake Mistletoe, le spot The Eglinton Valley et le Mirror Lake.

Mirror lake Milford Sound
Mirror lake Milford Sound

La nuit tombe vite et nous décidons de voir les autres lieux sur le chemin du retour. Nous arrivons au Gun Camp vers 18h30, le prix est de 20 dollars par personne et le lieu, perdu au milieu des montagnes, mérite le coup d’oeil ! Nous allons dans la salle commune où un feu de bois réchauffe la pièce. Il pleut dehors et nous nous réconfortons avec un bon chocolat chaud… Un bonheur ! Après un repas rapide et la préparation du lunch pour le lendemain, nous partons vite au lit : demain, direction le Milford Sound !

30 avril 2017 – Milford Sound to Lumsden

Nous nous levons vers 7h30 et déjeunons rapidement pour partir le plus tôt possible vers le Milford Sound, à environ 20 km de route. Nous faisons un arrêt au pont suspendu menant au Lake Marian sous la pluie.

Suspension bridge to lake Marian
Suspension bridge to lake Marian

Les nuages recouvrent le sommet des montagnes et nous apercevons de la neige et de multiples cascades. Nous espérons que le temps sera plus éclairci à notre arrivée. Nous faisons un second arrêt photos où des oiseaux « Kea » (sorte de perroquets) viennent nous tenir compagnie. L’un d’eux commence même à grignoter le rebord en caoutchouc de la vitre !

Nous continuons notre route avec du vent, de la brume et un peu de neige fondue. 10h00 passées, après avoir traversé un tunnel, le temps semble se dégager quelque peu et nous apercevons une multitudes de cascades fines et très hautes. Nous nous arrêtons pour admirer le point de vue « The Chasm » et arrivons au bout de la route vers 11h00.

Nous avons du vent et surtout un beau ciel bleu, une chance ! Nous partons pour quelques courtes marches ; les tours en bateau passant dans le fiord auraient pu être intéressants, mais trop chers pour nous. Nous admirons le paysage qui est absolument magnifique puis prenons de la hauteur pour pouvoir admirer la vue sous un autre angle. Nous nous installons au bord de l’eau pour pique-niquer. Après nous être imprégné le plus possible de l’endroit, nous remontons en voiture, pour retourner en direction de Te Anau.

Milford Sound panorama
Milford Sound panorama

De retour vers le tunnel, la neige et la brume sont revenues. A notre arrivée, nous prenons un café au même endroit qu’à l’aller puis allons voir quelques magasins de souvenirs et nous promener le long du lac de Te Anau.

Lake Te Anau nz
Lake Te Anau nz

Nous trouvons un freecamp proche de Queenstown, à Lumsden où nous décidons d’aller pour la nuit. La route est splendide, entre arc-en-ciel et monts enneigés. Nous arrivons au freecamp de Lumsden vers 18h00. L’endroit est vraiment sympa.

Il fait presque nuit et nous avons la flemme de faire à manger. Direction le pub juste en face pour un petit burger plutôt copieux pour 15 dollars chacun. Nous retournons à la voiture pour un petit film accompagné de quelques verres de vin rouge. Nous nous couchons après cette journée bien remplie et riche en découvertes !

Burger Mayfly restaurant Lumsden
Burger Mayfly restaurant Lumsden

01 mai 2017 – Lumsden to Queenstown

Réveil vers 8h00, ce matin, il fait très froid et notre réchaud peine à faire chauffer l’eau pour le café ! Nous déjeunons dans la voiture. Avant de partir en direction de Queenstown, Mathieu prend son billet d’avion Wellington-Auckland pour partir le 06 mai. Le temps nous est maintenant compté, malheureusement. Nous décollons vers 10h30 et faisons un arrêt photo devant le lac Wakatipu et les montagnes « Remarkables » et « Eyre » de chaque côtés. Superbe !

Nous arrivons à Queenstown vers 12h15, garons la voiture et partons découvrir la ville et manger un bout. Le temps est au beau fixe et la ville de Queenstown, entre montagnes et lac est vraiment magnifique. Après un repas rapide, nous nous promenons dans les rues et au bord du lac. L’endroit est vraiment touristique mais néanmoins adorable. Tel un village de montagne à l’approche de la saison d’hiver. Nous adorons vraiment Queenstown ! Nous achetons quelques souvenirs et Mathieu décide d’aller chez un barbier. Aujourd’hui, nous voulons nous faire plaisir !

Queenstown panorama
Queenstown panorama

Nous cherchons un camping pour la nuit et en trouvons un à 10 min à pieds du centre ville : le Lakeview. Ce camping est tout de même 50 dollars pour 2 (les campings ne sont pas donnés dans le coin !). Pas trop mal même si nous n’avons pas internet et que nous sommes un peu les uns sur les autres. Nous nous installons et partons à la douche puis nous préparons un peu : ce soir, on sort ! Une fois prêts, nous partons en centre ville et cherchons un pub/resto pour ce soir. Nous trouvons le bar-restaurant « Surreal », plutôt cosy et avec une cheminée tout en long au centre de la pièce. Parfait ! Nous commandons une bouteille du vin rouge, un « Hàhà » de la région de Hawkes Bay, un petit clin d’oeil à nos amis du Farmhouse. Mat prend un rumsteack à 15 dollars et j’essaye, pour la première fois (mais pas la dernière !) une poutine à 10 dollars. Et nous ne sommes vraiment pas déçus ; les plats sont copieux et succulents. Une fois le repas englouti, nous allons terminer notre bouteille de vin sur le roof top du bar chauffé. Tout est niquel ! Nous finissons la bouteille et commandons des pintes ; on papote, on refait le monde comme à notre habitude. Nous croisons 2 américaines qui étaient avec nous au Farmhouse et avec qui nous discutons un peu ; quel hasard !!

Les consommations finies, nous quittons le Surreal en nous félicitant d’avoir aussi bien choisi l’endroit 🙂 Nous retournons au camping tranquillement, sous un beau ciel étoilé et dans le froid, pour une bonne nuit.

Surreal restaurant Queenstown
Surreal restaurant Queenstown

Nous avons trouvé la ville qui sera notre véritable coup de coeur. Ces trois jours auront été riches en émotions et découvertes. La fin de notre road trip en Nouvelle-Zélande approche de plus en plus vite, nous rendant parfois mélancolique. Nous espérons que les quelques jours restant de notre voyage nous permettront d’en voir toujours plus.

Queenstown Otago lac Wakatipu
Queenstown Otago lac Wakatipu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *