From Tekapo to Tuatapere – En road trip

Aujourd’hui, nous quittons Tekapo pour continuer notre route vers la région de l’Otago en longeant la côte Est de l’île sud de Nouvelle-Zélande. Levés vers 8h00, nous déjeunons avec notre Toto puis préparons la voiture pour le départ. Après quelques câlins et gros bisous avec le Toto, nous voilà installés. Elian arrive tout juste pour nous dire au revoir, Guillaume, quant à lui est déjà parti au travail. 10H00, nous quittons la coloc. Au revoir Tekapo !

Au revoir Tekapo
Au revoir Tekapo

26 avril 2017 – From Tekapo to Warrington

Nous partons donc en direction de Dunedin à environ 300 km en passant par les terres. A peine quittés Tekapo, un brouillard épais nous suit jusqu’à la ville de Omarama avant de laisser la place à un très beau soleil. Nous faisons une halte photos au lac Benmore et continuons notre route en longeant la Waitaki River. Les couleurs de l’automne ressortent toujours aussi bien sur le bleu du ciel et de l’eau, le paysage est magnifique !

Vers 12h40, nous arrivons dans la ville de Oamaru où nous nous arrêtons pour manger et visitons la Basilique Saint Patrick. Puis nous découvrons qu’une partie de la ville de Oamaru a conservé un peu de son époque victorienne avec une influence Steampunk. Ni une, ni deux, nous partons découvrir cette partie de la ville et nous ne sommes pas déçus. Rues, galeries, curiosités ou encore certains jeux pour enfants ont vraiment le style Steampunk. Il y a même certaines personnes habillées en conséquence. C’est vraiment au top ! Petite pensée pour mes collègues des boutiques de déguisement à Paris : on a tellement aimé ce style Steampunk 🙂 Nous explorons la ville, prenons un café en take away et laissons un peu le temps filer. Par la suite, nous passons rapidement par le centre ville de Oamaru avant de reprendre la route.

Pour ce soir, nous nous arrêterons au freecamp Warrington Reserve, à environ 20 km de Dunedin. Le lieu est pas mal, pas trop de monde pour le moment et avec la mer juste à côté. La route jusqu’à Warrington vaut, elle aussi le coup d’oeil !

On the road to Warrington
On the road to Warrington

Nous nous achetons une petite bouteille et prenons un repas rapide après quelques parties de belote. La nuit tombe de plus en plus vite et nous nous retrouvons vite dans le noir ! Nous nous installons dans la voiture pour un petit film et une bonne nuit.

27 avril 2017 – From Warrington to Tokanui

Nous nous réveillons vers 8h00 et prenons un petit dej au soleil. Nous allons faire un tour à la plage à côté de notre freecamp en passant par la forêt. Quasiment déserte et brumeuse, on se sent comme seuls au monde et la balade nous fait le plus grand bien !

Nous prenons la route et arrivons vers 11h00 à Dunedin. Après un passage au i-centre, nous visitons le centre de la ville dont la superbe Railway Station de Dunedin. Après quelques courses et notamment l’achat d’un beau poulet grillé qui semble succulent :), nous longeons la côte afin d’avoir un aperçu de la Péninsule d’Otago. Nous prenons de la hauteur et trouvons finalement un emplacement pour pique-niquer avec une superbe vue sur la Péninsule. Nous savourons notre poulet, profitons du soleil et du paysage avant de repartir en direction d’Invercargill. En quittant Dunedin, nous décidons de suivre la « Southern Scenic Route » qui nous fait passer par les principaux points d’intérêts en longeant la côte. Le bout du bout de l’île du sud n’est plus très loin !

La route est encore longue cependant. Il est déjà 15h00 et nous aimerions vraiment prendre une douche. Après quelques recherches, nous allons à la piscine de la ville Balclutha et demandons pour nous doucher. On nous y autorise gratuitement : impeccable (merci Campermate !). La douche prise, il est déjà 17h00 et la nuit commence à tomber. Il y a un freecamp en bord de mer, dans les environs de la ville de Tokanui à environ 100km et nous décidons d’aller y passer la nuit. Nous avons droit à 15 bon km de gravel road dans le noir complet, croisant quelques biches, crapauds, possums et hérissons avant d’arriver enfin au freecamp. Nous nous trouvons une place, la pluie tombe et le lieu grouille de sandflies. Nous mangeons dans la voiture et préparons le plus vite possible notre lit. Après une « chasse » aux nuisibles de quelques minutes, il est temps pour nous de prendre du repos bien mérité !

28 avril 2017 – From Tokanui to Tuatapere

Levés vers 7h30, ce matin, le ciel nous offre de superbes couleurs ! Après un petit tour au bord de l’eau pour quelques photos, nous constatons que les sandflies n’ont pas décampé et nous décidons de partir prendre le p’tit dej dans la ville toute proche de Fortrose.

Tokanui NZ - Bord de mer Matinée
Tokanui NZ – Bord de mer Matinée

Nous trouvons une table de pique-nique en face de la mer où nous nous ravitaillons comme il se doit. Nous l’apercevons de loin, un nuage vraiment menaçant semble se rapprocher rapidement… Nous rangeons tout et préparons la voiture pile à temps avant l’arrivée de la tempête ! Nous nous réfugions dans la voiture et roulons prudemment sous une pluie battante et des rafales.

Breakfast at Fortrose NZ
Breakfast at Fortrose NZ

Direction la ville de Bluff : le bout du bout de l’île du Sud ! Nous nous rendons au « Bluff Hill Lookout » pour admirer la vue sur le MotuPohue Scenic Reserve et la baie. Le panorama est situé sur les hauteurs et même si la pluie s’est bien atténuée, le vent est toujours aussi violent. La vue est superbe mais nous n’en profiterons pas plus que ça vu la météo !

Motu Pohue Bluff NZ
Motu Pohue Bluff NZ
Motu Pohue Bluff Panorama
Motu Pohue Bluff Panorama

Puis, direction le Stirling Point, avec ses panneaux indiquant les distances avec les grandes villes du monde… Grand étonnement (et petite déception) : Paris n’apparaît même pas !

Nous repartons pour Invercargill et commençons par visiter le « Museum & Art Gallery » dans lequel nous pouvons notamment voir des Tuataras ou encore une exhibition sur le rôle de la Nouvelle-Zélande dans la 1ère guerre mondiale. Un musée très intéressant !

Nous allons à quelques rues de là pour manger un morceau et nous installons au café « The Batch », très sympa ! Un beau sandwich au poulet avec un smoothie pour Mat et un filo poulet et brie pour ma part, terminé par deux petits cafés, le lunch était succulent !

Nous continuons notre visite en allant nous balader dans le grand « Queens Park ». Nous voyons quelques animaux (dont des lamas : trop mignons !!) ainsi qu’un jardin japonais et un jardin à l’influence Maori. Le soleil est au rendez-vous mais le vent souffle toujours, heureusement qu’on a sorti les k-ways !

Nous reprenons la route et décidons de passer la nuit dans la ville de Tuatapere. La Southland Scenic Route est magnifique et nous passons par la charmante petite ville de Riverton ainsi que par le point de vue Mc Cracken’s Rest avant d’arriver à Tuatapere.

Ce soir, on se fait ultra plaisir : on se prend une chambre au camping « Last Light Lodge » 🙂 Nous avons même une table en extérieur et nous prenons un verre avant d’aller nous faire à manger dans la grande cuisine commune ! Le camping est vraiment top avec un petit bémol ; la douche est à 2 dollars pour seulement 3 minutes !! Ils expliquent d’ailleurs comment se laver la tête en 3 minutes (drôle !) ! Heureusement, nous avons une douche d’offerte chacun avec la chambre…alors ça va 😀

Nous avons enfin atteint la pointe de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Nous continuons notre route dans le Southland en remontant doucement vers des paysages plus montagneux. Nous continuons d’admirer et de découvrir des horizons toujours plus beaux.

Panorama Mc Crackens Rest Southland NZ
Panorama Mc Crackens Rest Southland NZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *