From Queenstown to Ahaura – En road trip

Nous entamons notre dernière semaine de road trip dans l’île du sud de Nouvelle-Zélande. Nous remontons peu à peu vers le ferry par la côte Ouest. Au programme, des paysages toujours plus vallonnés, un temps assez maussade et un glacier !

02 mai 2017 – From Queenstown to Haast

Après un réveil et un ptit dej dans la salle commune du camping Lakeview de Queenstown, nous décollons vers 10h00. Nous restons encore un peu dans cette ville que nous adorons et allons faire un tour au Queenstown Garden le temps d’une petite balade.

Environ 1h00 après, nous prenons la route en direction de Wanaka. La route est vraiment magnifique entre les différentes teintes automnales et la neige couvrant les sommets. Découvrir l’île du sud en cette période offre de très belles découvertes et de splendides couleurs. La région de l’Otago est superbe !

Otago landscape - Road to Wanaka
Otago landscape – Road to Wanaka

Nous arrivons à Wanaka sur les coups de 12h30 et nous nous installons face au lac Wanaka le temps de notre lunch. Le vent souffle fort. Nous prenons notre temps avant de reprendre la route en direction de Haast.

Lake Wanaka New Zealand
Lake Wanaka New Zealand

Nous longeons le lac Hawea avec ses montagnes enneigés en arrière plan avant d’emprunter une route sinueuse au milieu d’une végétation très dense. Nous croisons quelques belles cascades dont la « Fantail Falls » où l’on s’arrête par curiosité.

Fantail falls - Nouvelle-Zélande
Fantail falls – Nouvelle-Zélande

Nous arrivons finalement à Haast vers 17h30. La nuit est déjà tombée et nous trouvons un camping à 19 dollars par personne. L’endroit n’est pas trop mal malgré le peu d’emplacements et beaucoup de gros véhicules. Nous nous installons dans la salle commune pour un repas rapide et un peu de lecture avant d’aller nous coucher.

03 mai 2017 – From Haast to Franz Joseph

La nuit a été très médiocre avec du vent et beaucoup de pluie. Nous déjeunons dans la salle commune pendant qu’à l’extérieur, la pluie a finalement laissé la place à la tempête. Nous espérons que le temps sera plus clément pour notre programme de la journée : aujourd’hui, nous voulons aller voir les glaciers Fox puis Franz Joseph. Nous préparons la voiture vers 10h00 et prenons la route. Arrivés sur place, il fait toujours aussi gris et nous avons même droit à de la brume !

Glacier Highway - Fox-Franz Joseph glacier
Glacier Highway – Fox-Franz Joseph glacier

On ne voit rien et on nous informe au centre d’informations que les sites sont fermés du fait du temps. Nous partons alors pour le glacier Franz Joseph où, évidemment, on nous dit la même chose ! Bref, les glaciers, ce ne sera pas pour aujourd’hui ! Nous cherchons alors un camping avec une salle commune correcte afin de pouvoir s’installer sans avoir à rester dans la voiture. Après 2 tentatives, nous trouvons finalement le camping Rainforest Retreat. L’accueil y est très sympathique et le lieu, vraiment charmant malgré la tristesse de la météo ! Le wifi se trouve être catastrophique et nous nous en contenterons. Aujourd’hui, nous nous attellerons à des choses plus « administratives » entre billets pour le ferry et la programmation du retour en France de Mat. Il fallait bien s’en préoccuper à un moment donné. En espérant que demain, la météo sera plus clémente.

04 mai 2017 – From Franz Joseph to Ahaura

Ce matin, le soleil est au rendez-vous 🙂 Nous nous empressons de déjeuner et de préparer notre lunch avant de partir en direction du glacier Franz Joseph. Nous ne ferons que ce glacier et n’aurons pas le temps de revenir sur nos pas pour voir le glacier Fox. Arrivés sur le site, le temps s’est déjà recouvert et nous avons même une petite pluie fine. Heureusement, la route jusqu’au glacier n’est pas très longue : environ 1h30 aller-retour. Nous enfilons nos coupe-vents et commençons notre marche jusqu’au glacier Franz Joseph. La route n’est pas difficile et le paysage nous offre de belles cascades avec, au loin, le glacier qui se rapproche peu à peu.

Arrivés au bout de la marche, nous avons une bonne vue de cet énorme monticule de glace. La route est barrée, après ce point, il nous faudrait un guide pour continuer. Nous prenons quelques photos avant de faire demi-tour et de retourner à la voiture pour le lunch.

Glacier Franz Joseph
Glacier Franz Joseph

Nous continuons notre route en direction de Greymouth après avoir fait un peu d’essence. Ici, le prix s’élève à 2.30$/litre, l’un des plus chers qu’il nous ait été donné de faire ! Nous compléterons le plein à Greymouth, à environ 2h30 de route. Vers 16h00, après avoir longé la magnifique côte ouest, nous arrivons à Greymouth.

Dire que 2 semaines auparavant, nous y étions avec les parents ! La boucle est bouclée comme on dit ! Nous faisons l’essence (2.03$/litre, ouf !) et quelques courses avant de partir vers un petit camping dans la ville d’Ahaura. 10 dollars pour 2, des douches chaudes, un petit espace cuisine avec tout le nécessaire. Même la laundry est offerte mais sans dryer, c’est compliqué ! On est vraiment pas mal ici et le « maître des clés » est plutôt sympa 🙂 Nous ne sommes que 4 voitures sur place dont un couple de français : Florine et Julien avec qui nous discutons de nos différents périples. Ce soir, nous mangeons dans la voiture un excellent trio « pain, jambon et fromage » accompagné de notre bouteille de Riesling Noble acheté avec les parents il y a quelques semaines. Le tout devant un bon film avant de nous retirer pour une bonne nuit.

Nous avons désormais quitté les montagnes et laissé derrière nous des paysages enneigés et splendides. Le temps nous aura encore une fois joué quelques tours. Cette île du sud nous aura offert toutes les météos imaginables ! Espérons à présent que nous puissions terminer notre road trip sous un temps plus dégagé. Avec, nous en sommes certains, des paysages que nous adorerons 🙂

Otago landscape - Road to Wanaka
Otago landscape – Road to Wanaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *