From Methven to Tekapo – En road trip

Pour la suite du programme, nous voulons aller en direction du lac Tekapo où un autre Thomas nous attend (ça commence à faire beaucoup de Thomas tout ça) ! Enfin, ce Thomas là, disons que c’est un peu notre compagnon de voyage ! Le retrouver pour quelques jours à Tekapo devait forcément faire parti du voyage !

22 avril 2017 – From Methven to Tekapo Lake

Nous passons une matinée tranquille au camping de Methven entre préparation de la voiture, douche, promenade et observation des moutons au camping ! Le temps est au beau fixe et nous mangeons donc en extérieur le midi avec Thomas histoire de papoter encore un peu. De mon côté, je prends une carte de l’île du sud et mon cahier : je commence à rédiger un plan de route 🙂
Vers 14h30, nous prenons la route pour le lac Tekapo, à environ 150 km de là. Nous faisons un petit arrêt café à mi chemin avant de repartir. La route nous conduit à travers les montagnes, le paysage est magnifique !

Thomas Mat et moi - Methven NZ
Thomas Mat et moi – Methven NZ

Vers 16h00, nous arrivons au lac Tekapo avec son eau turquoise et entouré de montagnes. On en prend pleins les yeux ! Nous allons découvrir deux monuments historiques au bord du lac : « The Church of the Good Shepherd » et une statue de bronze représentant un Colley. Il y a pas mal de touristes (ça ne nous avait pas manqué !), un peu trop à notre goût !

Lake Tekapo New Zealand - Panorama
Lake Tekapo New Zealand – Panorama

Nous partons voir notre Toto qui bosse à Tekapo Springs : un complex avec sources chaudes, spa, hammam et patinoire entre autres. Nous allons y faire un tour afin de profiter des sources. Avec la vue sur les montagnes et le soleil qui se couche, le lieu est vraiment sympa ! Toto, dans sa tenue rouge de superviseur, vient nous tenir compagnie et papoter un peu. Puis, direction l’appart où nous rencontrons certains colocs : Elian et Guillaume, des français. Après un petit apéro, nous partons pour une soirée, au bar le « Tim Plate » avec Toto et Elian. Le bar en question est un peu le repère des travailleurs temporaires de la ville et tout le monde semble se connaître ! Quelques bières, un peu de danse et de belles rencontres nous font passer une excellente soirée 🙂

De retour à l’appart à 3 seulement, Elian étant introuvable, nous mangeons (ou plutôt dévorons) pâtes et cuisses de poulet ! Ca passe bien 🙂 Un peu plus tard, Elian rentre finalement. Direction le dodo bien mérité pour tout le monde !

23 avril 2017 – Tekapo day & Mount John

Ce matin, réveil vers 8h30-9h00. Nous passons une matinée tranquille, encaissons un peu la soirée et tâchons de ranger un peu le souk laissé la veille ! Toto est parti travailler et on imagine bien que le levé n’a pas dû être facile ! Debout vers 11h30, Elian nous propose une marche au Mont John avant d’aller retrouver notre Toto à son taff. Ok pour nous ! Nous partons vers 13h30, la balade commence en longeant Tekapo Springs et nous fait traverser la forêt. Elian nous sert de guide. Nous arrivons au sommet du Mont John après un peu d’escalade. La vue est très belle et nous pouvons observer différents autres lacs et monts. Nous descendons en coupant à travers champs et avons le plaisir de voir quelques lapins s’enfuir en nous entendant arriver ! Cette marche nous aura vraiment fait du bien !!

Panorama depuis le Mont John - NZ
Panorama depuis le Mont John – NZ

Direction Tekapo Springs pour un petit bain dans les piscines chauffées et même un petit tour de patin qui m’a particulièrement plu (13 ans environ que je n’étais pas retournée sur une patinoire ! Petites pensées pour mes partenaires de glace avec qui il faudra vraiment refaire quelques tours de piste 😉 !).

Puis nous partons faire des courses : ce soir, c’est soirée crêpes à la coloc. Elian prépare une « tortilla aux chips » et Toto tient à nous faire à manger ce qui nous convient sans problèmes 🙂 Tout le monde est un peu fatigué et nous ne traînerons pas trop avant d’aller nous coucher.

24 avril 2017 – Mount Cook

Aujourd’hui, nous avons prévu de passer la journée au Mont Cook et de faire une des marches du parc national pour admirer ce sommet. Nous préparons nos affaires ainsi qu’un repas pour le midi et prenons la route vers 10h50. Nous faisons de l’essence, la plus chère jusqu’ici : 2.07 dollars le litre. Le Mont Cook est à environ 1h30 de route. Nous avons de nouveau un très beau temps et nous nous arrêtons sur la route pour prendre quelques photos du lac Pukaki que nous longeons par la suite pour arriver au parking du Mont Cook.

Pukaki Lake - Mont Cook - Panorama
Pukaki Lake – Mont Cook – Panorama

Vers 12h50, nous commençons la marche « Hooker Valley Track » pour environ 3h00 aller-retour. La route est plutôt facile et il y a quand même un certain nombre de touristes venus faire la marche eux aussi. Après environ 30 min, nous quittons le chemin tout tracé et nous avançons vers le lac Mueller afin de pique-niquer tout en échappant un peu à la foule. Nous trouvons un rocher et apprécions le repas tout en admirant le lac et la montagne. En écoutant attentivement, on peut parfois entendre des plaques de glace se décrocher et tomber en avalanche. C’est impressionnant !

Lake Muller et monts enneigés
Lake Muller et monts enneigés

Nous retournons vers le sentier et après avoir fait nos 1h30 de marche en passant par 3 ponts suspendus, nous arrivons enfin au lac Hooker. Avec une très belle vue sur le Mont Cook et son sommet enneigé. Le lac, quant à lui, est presque blanc, voir laiteux et plusieurs blocs de glace flottent à la surface. Nous trouvons un endroit au calme et restons regarder le soleil descendre peu à peu derrière les sommets. On comprend qu’il y ait autant de touristes, le lieu est superbe ! Retour à la voiture en passant par un monument érigé à la mémoire de ceux qui périrent dans ce Parc National !

Hooker Lake et Mount Cook
Hooker Lake et Mount Cook
Monument commémoratif - Hooker Valley
Monument commémoratif – Hooker Valley

Nous reprenons la route vers 17h00 et retournons à Tekapo. La soirée se passera tranquillement avec le Toto et ses colocs autour de quelques films.

25 avril 2017 – Last day at Tekapo

Ce matin, je complète un peu notre plan de voyage pour le montrer à Mat. Espérons que ça lui plaira 🙂 Ce plan prévoyait donc de partir ce jour pour une nouvelle ville sur la côté Est. Enfin, tout cela était sans compter sur Toto et le fait qu’aujourd’hui, c’est son jour de repos. Nous commençons à préparer nos affaires puis décidons d’aller manger en ville le midi tous les trois. Après un bon petit resto japonais, nous faisons un tour au bord du lac où nous découvrons une tyrolienne ! Ni une, ni deux, on s’y précipite pour quelques tours et concours du style « à qui ira le plus loin ». Et c’est mon p’tit Mat qui gagne (très serré avec Toto…pour ma part, je suis loin derrière !). Nous prenons quelques photos ; l’eau est toujours aussi belle et les arbres alentours ont une superbe couleur orangée. Le contraste est éblouissant !

Session tyrolienne Tekapo Lake
Session tyrolienne Tekapo Lake

Retour à l’appart pour un petit café et détente. Il est déjà 17h30 et après mûre réflexion, nous décidons de ne prendre la route que le lendemain (ça commence bien les prévisions !).
Finalement, le choix était le bon : Guillaume, le coloc de Toto, revient d’une journée de pêche fructueuse 🙂 Ce soir, nous partageons donc une belle truite à 5 avec quelques légumes au four. Un véritable délice !

Nous avons la chance d’avoir un très beau soleil et nous avons passé de très bons moments. Après ces quelques jours avec des copains, nous avons prévu de continuer notre route vers le sud. Nous espérons que le temps restera encore au beau fixe et nous sommes impatients de continuer notre road trip. Que l’aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *