From Greymouth to Christchurch – En road trip

Bientôt une semaine, déjà, que nous sommes sur l’île du Sud. Le temps passe vite lorsqu’on voyage ! Chaque jour apporte son lot de nouvelles découvertes et de paysages toujours plus fascinants. Nous continuons notre route vers le sud. Pour les jours à suivre, nous décidons de quitter la côte et de traverser le pays par les terres.

13 avril 2017 – From Greymouth to Arthur’s Pass

Nous nous réveillons sur les coups de 7h30-8h00 et apprécions notre petit déj dans le camping-car. Ce matin, nous décidons d’aller marcher un peu et nous trouvons une petite balade jusqu’à une cascade : la « Coal Creek Falls Walk ». 1H00 allée et retour, voilà qui devrait faire l’affaire. La marche est, de nouveau, plutôt simple. Nous traversons la forêt en nous arrêtant fréquemment pour prendre des photos. Le temps est agréable, entre nuages et soleil. Les seuls « visiteurs » que nous croisons semblent être des habitués du coin et certains ont fait de cette balade leur jogging matinal. La cascade finale est plutôt sympa sans être formidable. Ce qui est certain, c’est que cette balade nous a vraiment bien ressourcée 🙂

Coal Creek Falls Greymouth - Nouvelle Zélande
Coal Creek Falls Greymouth

Nous sommes de retour à la voiture vers 12h30 et partons directement pour le lac Brunner, à environ 40 km. Notre marche nous a ouvert l’appétit et nous lunchons une fois arrivés au lac. Le temps s’est bien couvert et nous avons droit à de la pluie. Le Lac, quant à lui, est recouvert en plusieurs endroits d’un épais brouillard. Nous avalons nos sandwichs et nous promenons un peu sur le ponton. Une fois de plus, il n’y a pas foule et c’est tout de même agréable. Les hommes se reposent un peu. « Capuchées » et emmitouflées, maman et moi partons nous balader encore un peu sur le pont suspendu tout proche (max 10 personnes ! ) puis sur le sable au bord du lac. Encore une bonne marche qui nous aura bien trempée :). Nous reprenons la route vers 15h00, direction le camping Jackson’s Retreat Alpine. La pluie n’en finit pas de tomber.

Lake Brunner - West Coast - Nouvelle Zélande
Lake Brunner – West Coast – Nouvelle Zélande

Nous arrivons au camping vers 16h00. Perdu dans le bush, ce camping est vraiment sympa ! Des emplacements aux bâtiments communs, il a vraiment tout pour plaire. A notre arrivée, la personne de l’accueil nous informe : « Si nous le souhaitons, nous pouvons partir, de nuit, dans la forêt. A 10 minutes de marche environ, nous pourrons voir des vers-luisants ! « . Et c’est gratuit. Quelle chance !Nous nous reposons un peu jusqu’à la nuit tombée. Finalement, nous commençons notre périple à travers le bush vers 20h00, téléphone en mode « Torche » activé. Nous devons cependant avoir un filtre rouge afin de ne pas louper les petites lueurs dans la forêt. Niveau visibilité, on repassera ! Avec 2 portables pour 4 personnes et un chemin pas forcément évident, la marche aura durée un peu plus de temps. Mais ça aura payé ! Lorsque nous arrivons à destination, nous éteignons enfin toute lumière afin d’admirer les nombreux vers présents ! On ne nous a pas menti, l’endroit en est bien rempli et c’est magnifique ! Malheureusement, pour les photos, l’efficacité des téléphones est tout de même à revoir. Retour au camping tant bien que mal après cette superbe aventure, petit repas et dodo.

Glowworms - Vers luisants - Arthur's Pass New Zealand
Glowworms – Vers luisants – Arthur’s Pass New Zealand

14 avril 2017 – From Arthur’s Pass to Christchurch

Ce matin, nous sautons du « lit » vers 7h20 pour le petit dej… Toujours dans le camping-car puisque la pluie ne se décide pas à nous laisser tranquille. De nouveau, les nuages couvrent les montagnes environnantes, nous donnant ce sentiment d’être dans un univers complètement mystique. C’est fascinant ! Aujourd’hui, direction Christchurch, sur la côte est, dans la péninsule de Banks. Espérons qu’en nous dirigeant vers la 3ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande, le soleil finisse par faire son apparition. Nous décollons vers 9h30 du camping.

Arthur's Pass - Jackson's Retreat Alpine - Nouvelle Zélande
Arthur’s Pass – Jackson’s Retreat Alpine – Nouvelle Zélande

Nous traversons le Park National d’Arthur’s Pass et faisons une halte à Cave Stream Scenic Reserve vers 11h00. L’endroit est superbe, proposant de courtes marches au milieu des montagnes où un peu de neige a recouvert les sommets. Il est aussi possible de visiter des caves, donc si vous avez envie d’aller découvrir les tunnels humides de Cave Stream Scenic Reserve, autant être équipé (chaussures, casque, lampe frontale entre autre). L’entrée de la cave se fait en contre-bas de la falaise. Pour nous, pas de visite des caves, notre équipement n’étant pas adapté. Nous faisons une balade d’environ 1h00 avant de continuer notre route vers Christchurch.

Les paysages que nous traversons sont montagneux et déserts jusqu’à notre arrivée à la ville. Il est déjà 13h20 et nous décidons, pour le midi, de luncher japonais. Nous devons faire quelques courses mais en ce vendredi Saint, jour férié en Nouvelle-Zélande, tout semble fermé ! Nous ferons donc avec les restes pour ce soir. Nous partons en direction du camping où nous prenons nos emplacements pour 2 nuits. Nous nous renseignons sur les points d’intérêts et autres événements dans la ville. Apparemment, ce soir, il y a match ! L’équipe « locale », les Crusaders (qui réunit en fait plusieurs provinces de Nouvelle-Zélande et représente le nord de l’île du sud) rencontre l’équipe japonaise des Sunwolves. Nous prenons des billets pour assister à l’évènement (16 dollars en « non-couvert », 32,5 dollars pour des places couvertes). Voir un match de rugby en Nouvelle-Zélande, c’était quand même dans notre to do list !

On the road to Christchurch
On the road to Christchurch
Crusaders vs Sunwolves - Christchurch
Crusaders vs Sunwolves – Christchurch

Nous nous accordons un peu de repos bien mérité après toute cette route et histoire d’être en forme pour ce soir. Le début du match est à 19h35 et le stade AMI Stadium est tout proche. 18H45, en route pour encourager l’équipe des Crusaders ! Nous nous garons sur un parking tout proche avant de nous rendre dans le stade et d’aller prendre nos places. La mise en scène d’avant match est vraiment sympa : pompom girls, cavaliers en mode « Croisés » (évidemment !) pour les Crusaders ainsi que des joueurs de tambour pour représenter les Sunwolves. L’ambiance n’est pas mal mais le stade n’est pas rempli. Le match se déroule sans trop de mal pour l’équipe locale et nous assistons à de beaux essais. A la mi-temps, on se fait plaisir avec hot-dogs et bières (avec modération of course !). La reprise du match se déroule dans une ambiance plus déchaînée. Une petite fille à côté de nous est venue avec son papa et encourage, elle aussi, son équipe à base de « Let’s go Crusaders, Let’s go ! ». Fin du match, le résultat est sans appel : les Crusaders remportent la partie 50 à 3. Retour au camping pour une bonne nuit après cette excellente soirée.

15 avril 2017 – Christchurch Day

Aujourd’hui, nous consacrons notre journée à la visite de la ville de Christchurch; autrement appelée « Chch ». Réveil vers 8h00 après une bonne nuit puis nous partons sur les coups de 10h20 pour le Farmers Market. Au bord d’un ruisseau et laissant la place à quelques musiciens, le marché de Christchurch est vraiment sympa. Légumes, fruits, saumon, pâtisserie, fromages et autres produits frais. Nous faisons quelques emplettes que nous complétons en passant par la grande surface la plus proche. Retour au camping vers 13h50 pour passer à table. Aujourd’hui, nous avons enfin un grand ciel bleu 🙂

Nous partons nous promener vers la plage où nous admirons les maisons du quartier résidentiel qui sont vraiment superbes ! Puis direction le Canterbury Museum, vers 15h30, dans le centre de la ville. Sur la vie des Maoris et l’arrivée des premiers colons entre autre, nous découvrons les tenues d’époque ou encore les commerces dans une ancienne rue et place reconstituées (Christchurch Street et Market Place). Ce musée est vraiment à découvrir (entrée gratuite) et on aurait vraiment envie de s’y attarder un peu ! Cependant, l’heure de fermeture est à 17h00 et nous ne pourrons voir que quelques expositions mais pas le musée dans son intégralité. Nous courons même à la fin pour essayer d’en voir un peu plus ! Une fois sortis, nous nous promenons un peu au jardin botanic qui est juste à côté du musée afin de profiter encore un peu du soleil.

Christchurch Beach
Christchurch Beach

Nous reprenons la voiture et partons vers la cathédrale de Christchurch. Celle-ci n’est pas accessible ; avec le séisme de 2011, c’est toute la façade du bâtiment qui a été détruite et la cathédrale est donc en pleine reconstruction. Nous continuons notre balade en suivant les rails du tramway. Ceux-ci nous conduisent vers un espace commercial couvert (le tram passe donc à l’intérieur, c’est original !), puis jusqu’à la petite mais néanmoins très coquette New Regent Street. Petits bars, restaurants et autres commerces logent dans cette adorable rue et on aurait presque envie de s’arrêter là pour boire un coup, attendre et regarder le monde qui passe. Nous continuons cependant notre route dans les rues aux multiples graffitis de la ville pour rejoindre notre voiture et retourner au camping. Ce soir, nous avons une belle nuit étoilée et nous espérons que cela durera encore un bon moment.

Ces trois jours auront été mouvementés et remplis de découvertes. Nous avons un véritable coup de coeur pour la ville de Christchurch. 3 jours remplis d’émotions avec un temps qui revient au beau fixe 🙂 Nous en profitons autant que possible puisque il va bientôt être temps pour les parents de remonter vers Auckland pendant que Mat et moi continuerons notre route vers le sud. En attendant, nous poursuivons le chemin. Que l’aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *