From Christchurch to Kaikoura – En road trip

Le road trip familial touche bientôt à sa fin. Nous sommes à présent sur la côte Est de l’île du sud et nous allons y rester jusqu’à la fin de notre voyage avec les parents. De magnifiques paysages et beaucoup de route au programme 🙂

16 avril 2017 – From Christchurch to Akaroa

Après un bon p’tit dej, nous partons du camping vers 9h00, en direction de la petite ville d’Akaroa, dans la Péninsule de Banks. Sur la route, nous cherchons du pain pour accompagner nos prochains repas mais en ce week end de Pâques, tout semble fermé ! Nous ferons donc avec les restes 🙂 Nous arrivons 1h30 plus tard dans Akaroa, une ville à l’influence française évidente. On y trouve des restaurants et boutiques au bord de l’eau et tout un tas de tours sont proposés pour voir les animaux dans leur milieu naturel. Nous partons dans un premier temps nous promener en bord de rive puis nous souhaitons acheter un tour pour aller voir les pingouins. Malheureusement, une tempête vient de passer par là et les animaux ont, à priori, migré vers un endroit plus approprié ! Nous continuons notre balade dans la ville et trouvons une boulangerie ouverte !

Nous visitons le musée de la ville puis partons faire un tour dans les hauteurs de la ville pour avoir un aperçu de la péninsule. La route est très très pentue jusqu’au moment où celle-ci devient uniquement accessible aux 4×4. Nous nous arrêtons alors pour quelques prises de vue. Les nuages sont bas mais la vue est tout de même magnifique !

Akaroa - Banks Peninsula - Panorama
Akaroa – Banks Peninsula – Panorama


Banks Peninsula - Akaroa - New Zealand
Banks Peninsula – Akaroa – New Zealand

Nous retournons ensuite vers les petites boutiques sur la côte puis allons boire un pot au Bully Hayes. Une fois entrés, on nous rappelle que « c’est le Week end de Pâques » et que du coup « Nous ne sommes pas autorisés à vendre de l’alcool uniquement ». Bref, nous devons donc prendre quelque chose à grignoter en plus. Qu’à cela ne tienne, nous prenons un cornet de frites avec nos consommations 🙂 Et pas petit le cornet ! Retour au camping, repas très léger et au dodo !

Bully Hayes - Akaroa
Bully Hayes – Akaroa

17 avril 2017 – From Akaroa to Kaikoura

Nous ne le savons pas encore, mais cette journée va avoir son lot de petites contrariétés ! Il faut bien que cela arrive parfois… Ce matin, nous commençons par vérifier les niveaux d’eau et d’huile de la voiture. Heureusement que l’envie nous en a pris puisqu’il était plus que temps de s’en inquiéter ! Nous partons vers la station essence la plus proche afin de trouver les produits nécessaires au bien être de notre titine ! De plus, notre phare avant gauche semble ne plus s’allumer. Nous décidons de le changer plus tard en espérant que ça ne nous jouera pas de mauvais tour en cours de route ! Puis nous partons en direction de Kaikoura, à un peu plus de 250 km de là en suivant la côte. Après un arrêt picnic plutôt rapide, nous repartons. Nous voulons arriver assez vite pour pouvoir profiter de la ville. Arrivés à Goose Bay, soit environ à 10 km de notre objectif, la route est barrée… On nous donne un papier indiquant le détour ; et celui-ci nous demandera 2h00 de route !! Whaaaaaat ?!

Tanpis, nous repartons de plus belle. La route est vraiment belle jusqu’à Waiau, les paysages sont valonnés et les couleurs de l’automne commencent à se dévoiler. Passer Waiau, la route est très sinueuse et très endommagée. Vers 17h30, nous atteignons EN-FIN le camping de Kaikoura. Malgré la fatigue, nous nous accordons un petit plaisir : direction le pub au centre de la ville pour boire un pot et déguster moules et calamars. La nuit sera bonne et réparatrice !

18 avril 2017 – Kaikoura day

Ce matin, le soleil est au rendez-vous ! Après notre p’tit dej vers 8h00, nous partons pour le centre d’informations au centre de la ville. Nous choisissons de partir faire une balade à Kaikoura Peninsula puisqu’on peut apparemment y voir des seals et oiseaux. Avant notre marche, nous cherchons un restaurant pouvant offrir un aliment que mes parents attendent de pouvoir déguster depuis un moment : une belle langouste ! Nous allons dans 2 restaurants et demandons si ils peuvent nous servir de la « Fresh Crayfish »… Sans succès ! En continuant notre route vers Kaikoura Peninsula, nous trouvons LE « restaurant » qu’il nous fallait, et c’est un food truck à peine à 5 min en voiture de notre balade ! Voilà qui sera parfait après nous être dégourdis les jambes !

Nous partons faire notre tour qui devrait durer un peu plus d’une heure d’après les panneaux. Le chemin débute par une montée pour rejoindre le bord de la falaise. La vue panoramique est impressionnante ! Nous apercevons par la suite des seals en contre-bas… Et même des gens tout proche d’eux ! Changement de programme, nous cherchons un chemin pour descendre et pouvoir observer ces animaux de plus près. Arrivés en bord de mer, nous ne sommes pas déçus ! Les panneaux indiquent que nous pouvons nous approcher à 10 mètres, pas plus, sinon, ça grogne 😉 Attention aussi aux fourrés, certains seals peuvent se cacher dedans 😉 Nous nous régalons niveau photos !

Kaikoura Peninsula Walkway - Nouvelle Zélande
Kaikoura Peninsula Walkway – Nouvelle Zélande

Point de vue - Kaikoura Peninsula Walkway
Point de vue – Kaikoura Peninsula Walkway

Après cette belle balade, il est l’heure pour nous d’aller goûter aux délices du food truck aperçu à l’aller. Le Kaikoura Seafood BBQ propose du poisson frais du jour, du Paua, des moules, du saumon entre autre. Et évidemment, de belles langoustes fraîchement pêchées ! Nous trouvons une table au soleil, commandons nos plats ; poisson du jour (ou Blue Warehou) pour Mat et moi et une belle langouste à partager pour les parents : c’est un régal !

Kaikoura Seafood BBQ - Food truck - New Zealand
Kaikoura Seafood BBQ – Food truck – New Zealand

Après avoir comblé nos papilles, nous roulons un peu le long de l’eau. Sur la route, nous croisons plusieurs enclos avec des biches et un cerf aux bois immenses ! Après quelques petites courses, nous retournons au même bistrot de la veille qui nous avait vraiment plu. Retour au camping pour notre dernière soirée à 4 avec un bon apéro et repas de circonstance 🙂

Biches et cerf Kaikoura
Biches et cerf Kaikoura

Les vacances en famille sur les routes touchent à leur fin. Demain, nous continuerons notre route avec Mathieu en direction du sud. Nous n’avons toujours pas de plan précis si ce n’est de faire le tour de l’île avec notre titine. Ces deux semaines et demi auront été imprévisibles et chargées en découvertes ; exactement ce que nous voulions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *