From Ahaura to Wellington – En road trip

Nous voilà désormais arrivés à nos derniers jours de road trip en Nouvelle-Zélande. Dans 4 jours, Mat prendra l’avion à Wellington, direction Auckland puis la France pour régler quelques affaires. Je resterai, pour ma part en NZ, le temps de régler les derniers éléments avant notre prochaine destination. Mais n’allons pas trop vite ; il nous reste quand même 4 jours, et on compte bien en profiter !

05 mai 2017 – From Ahaura to Blenheim

Nous prenons le petit dej en extérieur ce matin : le soleil est au beau fixe et nous avons une table juste à côté de notre voiture. Nous discutons un peu avec les français Florine et Julien avant de prendre la route.

Environ 300 km et 4h00 de route nous séparent de Blenheim et nous comptons bien faire la route sans trop nous presser. Nous quittons le sympathique camping d’Ahaura vers 11h00 direction Reefton (et sa bibliothèque) afin de capter un peu de Wifi. La ville a un aspect très « Western » et nous nous y attardons un peu. Sous un beau soleil comme aujourd’hui, on s’attarderai bien un peu partout !

Les paysages vallonnés laissent peu à peu la place à de vastes terres plus plates et agricoles. Environ 1h00 plus tard, nous arrivons dans la petite ville de Murchison. La faim commence à se faire sentir et nous allons au resto/pub le « Commercial » pour un excellent burger en terrasse (et ils ne se sont pas moqués de nous sur la quantité !).
Repus, nous reprenons la route, toujours sous un très beau soleil 🙂 Nous traversons quelques paysages au milieu de montagnes et faisons un arrêt au Nelson Lakes National Park. Le paysage est superbe, encore une fois. Et tellement reposant !

Nelson Lakes National Park - Nouvelle Zélande
Nelson Lakes National Park – Nouvelle Zélande

Nous arrivons à Blenheim vers 17h00 et allons nous installer à un freecamp Renwick (qui est un simple parking en fait). Ce soir, nous avons rendez-vous avec Anne-So et Laurianne, deux amies du Farmhouse Lodge. Nous nous retrouvons au Cork & Keg, pub décontract’ et chaleureux pour les retrouvailles. Ça fait du bien de retrouver un peu du Farmhouse 🙂 Après quelques bières et papotages, les pharmaciennes repartent à leur Helpx et nous retournons à notre freecamp provisoire pour une bonne nuit !

06 mai 2017 – From Blenheim to Wellington

Nous nous réveillons vers 8h00 après une nuit très médiocre. Nous quittons le freecamp et allons prendre le ptit dej au café « Atomic » dans le centre de Blenheim. Nous nous installons en extérieur avec nos cafés et grignotages. Le temps est radieux !

Breakfast Atomic - Blenheim
Breakfast Atomic – Blenheim

Nous prenons ensuite la route en direction de Picton. Aujourd’hui, nous quittons l’île du Sud et nous nous rendons ainsi au ferry. Une page se tourne et nous sommes de plus en plus mélancolique à l’idée de terminer ce road trip. Nous traînons un peu sur le front de mer avant de rejoindre le ferry vers 14h00.

Waterfront Picton - Nouvelle Zélande
Waterfront Picton – Nouvelle Zélande

Nous embarquons et quittons peu à peu cette île du sud, sur laquelle nous avons passé 1 mois, et qui nous a tant fait rêvé. Le soleil nous accompagnera tout au long de la traversée.

Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons, 4h00 plus tard, à Wellington. Nous trouvons un camping correct à 10 dollars par personne, douches chaudes et un peu de wifi en prime ! Nous rencontrons des français avec qui nous papotons de notre aventure dans l’île du sud. Le repas sera rapide avant d’aller nous installer dans notre habitacle roulant pour un bon film et une bonne nuit.

07 mai 2017 – Wellington day

Notre dernier jour d’aventure ensemble en NZ se passera donc à Wellington. Nous prenons un café rapide avant de passer par la boutique de cadeaux, le « Souvenir Factory Shop » ! Il fallait bien en passer par là 🙂 Cette étape nous prendra la matinée ! Nous mangeons rapidement avant d’aller découvrir Zealandia : un immense sanctuaire où nous espérons rencontrer quelques belles espèces de la faune néo-zélandaise.

Nous assistons tout d’abord à un court film sur la création de Zealandia puis nous partons visiter le parc. Vraiment immense et très « bushy », le sanctuaire propose plusieurs parcours avec des points d’intérêts où découvrir certains oiseaux. Il y a également une grotte (peut profonde mais vraiment sombre) où l’on peut apercevoir des Weta et des vers luisants. Ce parc est superbe !

Après en avoir fait le tour complet, nous partons vers 16h00 et cherchons notre dernier camping. Nous en trouvons un moins avantageux que le précédent mais plus proche de la ville. Notre emplacement est vraiment très médiocre, mais la salle commune est plus grande. Nous allons avoir besoin de place pour organiser les bagages, le lendemain! Ce soir, on se fait plaisir avec un petit repas/apéro au camping : jambon, fromage, olives, pain et même une bouteille de vin rouge que nous ne finirons pas. Nous sommes fatigués ce soir et nous ne tardons pas à aller nous coucher.

Dernier repas - Wellington
Dernier repas – Wellington

08 mai 2017 – Départ de Mat

Il fallait bien que ça arrive ! Voilà, le temps du road trip tout deux en Nouvelle-Zélande est terminé. Ce matin, après un bon petit déj, nous sortons toutes les affaires de la voiture et réorganisons tout dans la salle commune. Heureusement, on dirait que nous sommes les seuls dans ce camping 🙂

Préparation des bagages
Préparation des bagages

Les bagages bouclés et la voiture organisée, nous prenons le chemin de l’aéroport vers 11h00. La salle avant l’embarquement nous accueille avec un gigantesque Gandalf sur son aigle, plutôt impressionnant !

Wellington airport - Gandalf
Wellington airport – Gandalf

Il est l’heure et nous échangeons les derniers câlins avant le départ. Mat passe le contrôle des tickets et je le regarde s’éloigner peu à peu jusqu’à ne plus voir sa p’tite bouille.

Je quitte à mon tour l’aéroport, puis le parking. Il est 14h00 et son avion vient normalement de décoller. Nos retrouvailles se feront au Canada, d’ici 1 mois environ. La date, on ne la connait pas vraiment pour le moment. C’est tout nous ça 😉

Je reste un moment dans mes pensées avant de partir. Pour ce mois restant en NZ, pas d’improvisation mais un retour aux sources : direction le Farmhouse Lodge où je l’espère, quelques personnes sont encore présentes. Le temps et les événements me semblent irréels. Environ 350 km et pas moins de 5h00 de route m’attendent. La mélancolie s’est emparée de moi. Elle ne me quittera pas de tout le trajet.

En y repensant, ce road trip nous aura tant offert. Que de belles rencontres, que de somptueux paysages…et la route face à nous. Un sentiment de liberté intense, mêlée à une météo si changeante; nous en aurons vraiment pris plein les yeux. Nous sortons de cette aventure à la fois plus pauvres…mais pourtant tellement plus riches 😉
Le retour au Farmhouse était comme une évidence pour moi, un endroit où je sais que je serai bien accueillie 🙂 Le voyage est loin d’être terminé. C’est juste une très belle page que nous avons maintenant tournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *